sans permis assurance malussé

Rouler sans assurance

Risques et conséquences

Il  a quelques semaines, le Fond des Garanties des Assurances Obligatoires a chiffré le nombre de conducteurs français qui rouleraient actuellement sans assurance : 740 000 personnes. Ce chiffre comprend particulièrement les jeunes conducteurs.

Résiliation pour risques aggravés

Problèmes financiers, résiliation pour risques aggravés (alcoolémie, stupéfiants, trop d’accidents…), perte de permis… Les causes de ce phénomène sont nombreuses. Et pourtant, rouler sans assurance reste un fait grave et risqué, et le chiffre des automobilistes concernés a gonflé de 28% depuis 2008. La région la plus touchée est la Vienne, qui relève des centaines de dossiers mettant en cause des personnes non-assurées pour circuler. Certains automobilistes peinent à retrouver une assurance qui accepte de les ré-assurer après des risques aggravés qui ont entrainés la résiliation de leur ancien contrat. D’autres négligent simplement les conséquences de rouler en voiture sans assurance, et préfèrent ne pas en souscrire.

Les jeunes sont les principaux acteurs de cette tendance. En effet, 59% des responsables d’accidents sans contrat d’assurance ont moins de 35 ans. Cette tranche d’âge est la plus touchée par les accidents de la route. Les compagnies d’assurances demandent également une surprime pour les jeunes conducteurs, qui peut poser problème à des jeunes actifs ou étudiants dans une situation financière instable.rouler sans assurance

Rouler sans assurance : les conséquences

Rouler sans contrat d’assurance automobile peut avoir de lourdes conséquences : le défaut d’assurance est passible de 3750€ d’amende, d’une suspension de permis avec confiscation du véhicule.

Mais au-delà du risque pénal, si vous causez un accident sans avoir assuré votre véhicule, personne ne peut couvrir les dégâts matériels et humains. La personne a qui vous avez fait du tord bénéficiera de l’aide du FGAO qui lui remboursera les sommes que votre assurance aurait-du lui payer si vous aviez été assuré. Par la suite, le FGAO se retournera contre vous pour obtenir le remboursement des sommes qu’il a dû versé à votre place. Vous pouvez donc être condamné à payer une pension à vie et vos biens et vos revenus pourront être saisis.

Souvent, les personnes non-assurées prennent la fuite si elles sont responsable d’un accident. Le réflexe à avoir est de relever la plaque d’immatriculation du concerné et de retenir quelques détails comme la marque de la voiture ou sa couleur.

Vous avez des problèmes pour retrouver une assurance auto après des risques aggravés ou un non-paiement ? N’hésitez  pas à faire un devis gratuit en ligne afin que notre compagnie Assurance Malussé trouve des solutions avec vous. Nos experts sont disponibles pour vous répondre au 05.56.04.18.04.

 

devis assurance malus