Les dangers de l’alcool au volant

Le Code de la Route tolère un taux d’alcoolémie inférieur à 0,5 g d’alcool par litre de sang (soit 0,25 mg par air expiré), au delà de cette dose, des sanctions sont appliquées.

Les doses d’alcool sont soumis à des normes que les établissements distributeurs de boissons se doivent de respecter. Un verre doit représenter une quantité d’alcool similaire (10g) même si les boissons sont différentes. Par exemple, 25cl de bière doit être équivalent à 12,5 cl de vin ou 3 cl d’alcool distillé, même si leurs taux d’alcool sont différents.

Il est important de noter que nous ne sommes pas égaux face à l’alcoolémie…La consommation ne sera qu’un indicateur. Chaque verre fait monter le taux d’alcool de 0,20-25 g par litre de sang. Mais suivant la fatigue, le stress, l’état de santé général de la personne, cette moyenne varie. Les plus faibles face à l’alcool sont les femmes, les personnes âgées, et les plus minces : un verre peut représenter 0,30g d’alcool par litre de sang.

Une demi heure suffit pour atteindre son taux d’alcoolémie maximal si l’on est à jeun, et il faut une heure entière si l’alcool a été ingurgité pendant un repas. Dans le sens inverse, le taux d’alcool par litre de sang baisse d’environ 0,10-15 g  par heure.

Alcoolémie : assurance auto résiliée ?

Après un ou des contrôles routiers par les autorités françaises avec un taux d’alcool supérieur à celui autorisé, vous avez été sanctionné par le règlement du Code de la Route. Du côté de votre assurance, il se peut que votre contrat n’ait pas été reconduit par votre assureur et que celui-ci ait pris la décision de le rompre. Dans cette situation, vous pouvez avoir du mal à retrouver une assurance auto à causes de vos risques aggravés.

Assurance Malussé a des solutions pour vous réassurer : assurance pour malussé, nous vous offrons la possibilité de retrouver une assurance quel que soit la cause de vos malus. Alcool, accidents, non-paiement… Vous avez la possibilité de faire un devis en ligne ou de nous téléphonez au 05.56.04.18.04, un expert répondra à toutes vos questions.
devis assurance malus