constat amiable assurance malussé

Le constat amiable sur papier bientôt aux oubliettes ?

Un application à téléchargez sur votre mobile

LesEchos.com a annoncé le lancement d’une application pour 2015 qui facilitera la vie aux assureurs et aux assurés : le « e-constat« . Le principe est simple : plus besoin d’avoir un constat amiable classique en papier pour déclarer un accident à votre assurance. Votre téléphone suffira !

C’est le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) qui ont lancés le projet. Cette application sera disponible sur l’Apple Store et l’Androit Market afin qu’un maxime d’utilisateurs de smartphones y aient accès.

Le fonctionnement du constat amiable sur smartphone

L’application sera intuitive et développée de telle sorte que l’assuré sera guidé pour chaque étape du constat amiable. Il lui sera possible de renseigner à l’avance son numéro d’assuré et son numéro d’immatriculation afin d’éviter des erreurs d’identité et de saisie. Le plus de l’application : les automobilistes concernés auront la possibilité de joindre des photos et des dessins tactiles au constat amiable. Pour confirmer l’accord des deux conducteurs, une page récapitulative avec le même format qu’un constat amiable papier sera affiché en fin de processus. Les signatures tactiles des deux parties seront demandées. Pour finir, un mail de confirmation et un sms sera envoyé aux concernés.

Ce sont les assureurs qui prendront en charge le coût des SMS, les conducteurs n’auront rien à payé car l’application sera gratuite. Le e-constat sera applicable pour les accidents matériels uniquement, en métropole française et dans les départements d’outre-mer, pour les véhicules immatriculés et assurés en France. Les assureurs bénéficieront de procédures moins coûteuses et simplifiée, car ils seront plus vite informés des sinistres et les experts pourront intervenir plus rapidement.

Un gros travail de communication devra être fait en amont, pour expliquer aux assurés que ce e-constat aura tout autant de valeur qu’un constat papier. Aux Pays-Bas, le e-constat existe déjà, et seul 5% des constats sont réalisés avec un smartphone.

Vous avez eu des accidents et vous n’arrivez pas à trouver une compagnie d’assurance pour vous ré-assurer ? Assurance Malussé a des solutions a vous proposer. Téléphonez-nous vite au 05.56.04.18.04 ou faites un devis gratuit en ligne, nos experts vous répondront et vous conseilleront.

devis assurance malus