revision voiture assurance malussé

Les révisions obligatoires de votre voiture

Quand dois-je faire réviser ma voiture ?

La fréquence des révisions de votre voiture dépend tout d’abord de son modèle. Vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule qui vous indique à partir de combien de kilomètres vous devrez réaliser la première révision. Pour la suite, votre garagiste sera en mesure de vous dire quand est-ce que vous devez faire réviser  votre auto. A noter que plusieurs paramètres rentrent en compte dans l’usure et le besoin de vérification de votre voiture : votre conduite, vos conditions de conduites et de gardiennage, le nombre de km par an que vous réalisez…Même si vous roulez moins de 10 000 km/an, veillez à faire réviser votre véhicule au moins une fois par an. Pour une conduite normale, une voiture se révise à intervalle régulier entre 10 000 ou 20 000 km.

Que fait mon garagiste à mon véhicule lors d’une révision ?

La révision a tout d’abord un objectif de contrôle : les états de tous les éléments de sécurité de votre véhicule sont vérifiés. Y sont compris les feux, les pneus, la direction, les amortisseurs…
La seconde étape d’une révision comprend la vidange et le renouvellement de tous les liquides (lave-vitre, refroidissement, direction assistée etc) ainsi que le changement des filtres (huile et pollen).
Pour finir, un diagnostic électronique est réaliser afin de mettre à jour le système automatique et l’adapter à votre conduite pour une utilisation plus économique. Il permet également de vérifier le bon fonctionnement du moteur.

Quelles pièces peut-on remplacer lors d’une révision ?

A partir de 30 000 km, vous aurez de grandes chances de devoir faire changer des pièces de votre véhicule. Les plaquettes de frein avant et les filtres à airs sont souvent les premières pièces à remplacer. Par la suite, les pièces fréquemment changées sont les suivantes :

  • Bougies d’allumage
  • Courroies de distribution
  • Filtre carburant
  • Plaquettes freins arrières
  • Bougies de préchauffage

Ou puis-je faire réviser ma voiture ?

  • Vous bénéficiez uniquement de la garantie légale de 2 ans : vous devez respecter les prescriptions du carnet d’entretien à la lettre et vous pouvez choisir votre garagiste. (directive européenne 144/2002)
  • Vous bénéficiez d’une garantie constructeur étendue :  vous devez obligatoirement aller dans une concession de la marque de votre voiture. (arrêt du 30 Mars 2013)
  • Vous ne bénéficiez plus de garantie : vous pouvez la faire réviser chez le garagiste ou concessionnaire de votre choix. Si votre voiture bénéficie d’un système électronique, il est conseillé d’aller chez un concessionnaire afin de mettre à jour le boitier électronique.

Afin d’en savoir plus sur les garanties et les options du contrat assurance auto malussé, n’hésitez pas à nous contacter au 05.56.04.18.04 ou à faire un devis gratuit en ligne.
devis assurance malus