application securite routiere

Des applications mobiles pour la sécurité routière

La sécurité routière est un sujet quotidien : comment sensibiliser les français aux dangers de la route ? Quels moyens peut-on mettre en place pour toucher les plus sujets aux accidents, soit les jeunes conducteurs ? La technologie répond à cette problématique en proposant des applications mobiles innovantes, au service de la Sécurité Routière.

Une application par les jeunes et pour les jeunes

Grâce à une collaboration entre l’IUT de Lannion et la préfecture des Côtes d’Armor, trois étudiants ont eu l’idée de créer une application pour prévenir les jeunes des risques routiers. Cécilia le Calvez, Sébastien Corre et Jordan le Denmat, étudiants en DUT Réseaux et Télécommunication ont développé une application mobile disponible sur tablette et smartphone, dans le but de lutter contre l’accidentalité des jeunes conducteurs. Ils en ont fait la démonstration Vendredi dernier (voir la vidéo ci-dessous).


Côtes-d’Armor. Sécurité routière : une… par Letelegramme

Un jeu Facebook préventif et ludiquemixtaroute

Pour sortir des sentiers battus, la cinquième édition de Mixtaroute lancé par Gema Prévention propose une application Facebook gratuite pour jouer et défier ses amis, avec des lots à la clef. Cette opération cible bien évidemment les jeunes entre 15 et 24 ans, fidèles utilisateurs du réseau social. Cette opération est ouverte du 16 Juillet au 1er Septembre, vous avez le temps de pour tenter de remporter le maximum de victoire et l’un des lots !

Le but du jeu ? Reproduire un son que l’on a entendu avec le bon tempo, grâce à un mouvement des doigts sur l’écran tactile du téléphone. La bibliothèque sonore propose 3 sons qui sont associés à des messages de préventions, qui annonces des conseils, des chiffres chocs de la Sécurité Routière. Cette année, on retrouve parmi ces sons la voix de l’humouriste Bérengère Krief qui a imaginé ce que Sam (« celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ») dirait à ses passagers.

 

Une application officielle pour les règles de circulation dans l’UE

Pendant les vacances, si l’on part à l’étranger, il est fréquent de se poser des questions à propos des réglementations dans les pays de l’UE. L’application « A l’étranger » de la Commission européenne disponible sur smartphone et tablette répond à vos questions, et propose des informations sur les grands thèmes de la Sécurité Routière : alcool, vitesse, portable, etc…Des jeux sont proposés pour les passagers afin de se divertir pendant les longs trajets !

Maintenant, plus d’excuses ! Vous saurez si vous devez porter un casque à vélo, le matériel de sécurité que vous devez possédez, les limitations de vitesses du pays…Cette application vise également à réduire les risques engendrés tous les ans par les automobilistes vacanciers, car les mois de Juillet-Aout sont les plus meurtriers sur la route.

Vous avez une application à ajouter à l’article ? contactez-nous, ou un petit tweet fera l’affaire !

Si vous avez été résilié par votre assurance, nous avons des solutions pour vous réassurer. Prenez la route en toute sécurité, ne roulez pas sans assurance ! Téléphonez-nous au 05.56.04.18.04  ou faites un devis gratuit.

devis gratuit assurance malussé