conduite connectée

Depuis quelques temps, les assureurs ajustent leurs primes sur la distance que parcourt l’assuré avec des formules adaptées au nombre de kilomètres parcourus par an. Actuellement, la question de la qualité de conduite de l’assuré se pose, et Allianz le prouve avec la mise au point d’un système de conduite connectée.

Comment prend forme la conduite connectée ?

Le groupe Allianz, partenaire d’Assurance Malussé, lance pour Juillet 2014 une option dans ses contrats auto : la conduite connectée. Une application mobile est à télécharger sur son smartphone, elle même connecté à un boîtier Tom-Tom à installer dans sa voiture. Le but de cette application : appeler automatiquement les services d’assistance en cas de problèmes, contrôler la conduite, renforcer la sécurité. En cas de panne ou d’accident, l’application envoie les informations du contrat (numéro, véhicule, immatriculation..) et du lieu de sinistre afin que l’assistance nécessaire intervienne rapidement. En plus de cela, la conduite connectée renforce la sécurité des passagers avec le boitier qui enregistre des paramètres de conduite importants (vitesse, freinage, prise de virage, accélération, météo, trafic…) et l’application qui prodigue des conseils pour améliorer la conduite.

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Quels sont les bénéfices de la conduite connectée ?

  • Pour le conducteur, la conduite connectée lui permet de mesurer ses erreurs de conduites afin de rouler en sécurité. Elle lui permet également  d’étudier son impact écologique, et d’ajuster sa consommation en fonction des données que lui donne le boîtier. Il lui permet de faire le bilan sur sa conduite et d’essayer de consommer moins. La géolocalisation lui permet de ne pas chercher sa voiture 1 heure dans un parking si il a oublié son emplacement ! Il lui suffira de regarder où est-ce qu’elle est localisée sur son téléphone.
  • Pour l’assureur, c’est un investissement qui lui permet de renforcer la sécurité routière en optimisant les dépannages et en indiquant aux conducteurs la conduite qu’ils doivent avoir. De ce fait, les sinistres devraient être moins nombreux et les frais matériaux et humains également. Le but de cette avancée digitale est de mesurer la qualité de conduite d’un assuré afin de pouvoir baisser le montant de sa prime si sa conduite est qualitative.

Et ma vie privée ?

Allianz affirme ne pas utiliser les données enregistrées par le boitier en dehors de l’assistance, et de ne pas communiquer ces données à des tiers. Le bonus-malus ne sera pas impacté par ses données.

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